LES 7 MERVEILLES DU MONDE

LES PYRAMIDES D'EGYPTE 2500 ANS AVANT J.C.

Les deux grandes pyramides de KHEOPS et de KHEPHREN sont considérées ensemble comme la première des SEPT MERVEILLES DU MONDE : elles ont précédé les six autres de 2000 ans. Aujourd'hui, c'est à dire 4500 ans après leur construction, elles subsistent encore, tandis que les six autres merveilles ont disparu. De récentes estimations ont établi que l'édification de la pyramide de KHEOPS, la plus imposante des deux, avait nécessité l'emploi de 70 000 hommes environ pendant 20 ans. Temps qu'il fallut pour achever ce tombeau en couronnant le sommet d'une ultime pierre en or.

LES JARDINS SUSPENDUS DE BABYLONE 600 AV. J.C. DETRUITS EN 482 AV.J.C.

BABYLONE LA GRANDE, l'incarnation même du Mal aux yeux des Chrétiens s'enorgueillissait de ses hautes murailles, de son pont de pierre unique au monde, de son Palais royal imprenable, du Temple de Mardouk et de la Tour de Babel de funeste mémoire. Mais ce sont les jardins suspendus qui furent retenus dans la liste des Sept Merveilles. Décrites plus précisément comme des jardins en terrasse, ils furent bâtis par NABUCHODONOSOR pour ménager un hâvre de fraîcheur contre l'été mésopotamien, caniculaire, et pour fournir une retraite à la reine Amytis, originaire d'une contrée montagneuse.

LA STATUE DE ZEUS A OLYMPIE 432 AV. J.C. DETRUITE EN 462 APR. J.C.

Due à l'illustre sculpteur grec PHIDIAS, la statue fut pendant 800 ans la principale attraction touristique pour les spectateurs des jeux olympiques. du piédestal jusqu'au sommet de la tête, la statue du dieu mesurait 12 mètres. Le corps était recouvert d'ivoire. Les parures étaient en or. selon l'écrivain grec Pausanias, quand la statue fut érigée, PHIDIAS adressa une prière afin d'obtenir un signe d'approbation : le dallage tout autour du temple fut frappé par le foudre.

LE MAUSOLEE D'HALICARNASSE 344 AV. J.C. DETRUIT EN 1522 APR. J.C.

Halicarnasse devint la nouvelle capitale de la carie, satrapie perse située en Asie Mineure et dotée d'une grande indépendance d'esprit. Sous le règne de leur plus grand souverain Mausolée, les Cariens combattirent Perses et Grecs pour assurer leur autonomie, adoptant au passage l'optique grecque en matière de réalisation artistique. A la mort de Mausolée, ARTEMISE, sa veuve, fit construire, à la mémoire de son époux, un magnifique tombeau de style grec. Ainsi, le terme de mausolée est passé à la postérité synonyme du monument funéraire, dans de nombreuses langues.

LE TEMPLE D'ARTEMIS A EPHESE 290 AV. J.C. DETRUIT EN 262 APR. J.C.

Ce temple était le plus vaste du monde grec. Il se trouvait dans la citée la plus importante alors de l'Asie Mineure. Quand le roi lydien CRESUS, proverbial par sa richesse, gagna la reddition des Ephésiens, il leur accorda la liberté et subventionna la construction du temple. Un incendie l'anéantit complètement. Ce fut la seule Merveille à être rebâtie, cela grâce à Alexandre le Grand qui en finança la restauration.

LE COLOSSE DE RHODES 290 AV. J.C. DETRUIT EN 227 AV. J.C.

Les guerres qui suivirent la mort d'ALEXANDRE LE GRAND valurent à Démétrios, un général, le surnom de l'Assiégeant, lors du blocus du port de Rhodes. Un traité mit fin au siège, et les Rhodiens rendirent grâce à leur dieu tutélaire Hélios en lui érigeant une statue massive haute de plus de 30 mètres. Il fallut 12 ans pour construire le colosse de bronze et de fer qui ne resta dressé que 56 ans ; un séisme le renversa. Quand les Rhodiens décidèrent de doubler la hauteur de la statue, l'architecte demanda des honoraires multipliés par deux, sans se rendre compte qu'il lui faudrait 8 fois plus de matériaux. Il fit faillite et se suicida. Tels sont les faits consignés dans l'Histoire...

LE PHARE D'ALEXANDRIE 289 AV. J.C. DETRUIT EN 1375 APR.J.C.

Le phare d'Alexandrie fut le premier et le plus puissant phare de tous les temps. La plus fonctionnelle de toutes les Merveilles. De grands miroirs de bronze ou d'argent réverbéraient la lumière d'un feu de bois résineux et la rendaient visible à une distance de 65 km. La légende explique ce qui décida l'architecte SOSTRATE de CNIDE à construire ce phare : le navire qui transportait sa fiancée à Alexandrie se perdit dans une tempête parce que le capitaine fut dans l'impossibilité de se guider sur une lumière qui lui aurait signalé le port.